British studios forgotten Rolls-Royce
  • English
  • FRANCAIS
  • DETAILS
  • Films & series TV
  • Archives
  • Contact
Photo
ROLLS ROYCE SILVER SHADOW ( early ) - Châssis SRH2971 - livrée le 16 Octobre 1967 -
Photo
Je me retrouve devant cette incroyable vision : 50 voitures exposées dans ce fantastique garage !!!
Photo
Tant de voitures incroyables et si belles !
Photo
Ce n'est pas un garage, c'est un musée !
Photo
Quelques " Silver Shadow " exposées...
Photo
Quelques minutes après l'essai, je ressent une incroyable émotion et décide d'acquérir cette voiture dont j'ai rêvé depuis 35 années.
Photo
Dans le dossier fourni par le club ROLLS-ROYCE, je découvre cette photo prise en juillet 1969. C'est à cet instant précis que commence ma quête...
Photo
Détail du tableau de bord en ronce de noyer.
Photo
Le poste de radio MOTOROLA date aussi de 1967, mais le son est affreux ! J'ai installé depuis un poste plus performant.
Picture

    Voici l'histoire de  la Rolls-Royce châssis SRH2971,  la plus filmée dans l'histoire du cinéma et de la télévision.  Si vous êtes né dans les années 60 ou 70, vous l'avez forcément déjà vue...
En 2008 elle devint la propriété d'une société de location et fût utilisée principalement pour des cérémonies de mariages, comme le veut la tradition Britannique.
Son propriétaire de l'époque, comme quelques précédents, ne connaisait rien de son  glorieux passé. 
Depuis son achat, je découvre petit à petit sa " carrière " et rassemble ici des photos , reconstitue son histoire et lui redonne une seconde vie. Les lignes qui suivent vous expliquent tout cela........


On n
e possède pas une voiture de collection par simple hasard : c'est souvent lié au passé, aux souvenirs... et un jour, après une longue attente, le rêve se réalise... les bonnes surprises arrivent ( parfois ) ensuite.

L
orsque j'étais jeune garçon, âgé de 12 ou 13 ans, je fus immédiatement subjugué par la Rolls-Royce Silver Shadow, cette superbe voiture que l'on voyait parfois dans des feuilletons télévisés ou des films.
Mais pour la voir en vrai, rien ne valait le salon de l'auto de Paris, où plusieurs modèles étaient exposés par l'importateur français " Franco-Britannic ", dont les bureaux étaient situés rue Paul Vaillant-Couturier à LEVALLOIS
.



On pouvait en voir surtout dans certains films ou des feuilletons télévisés : souvenez-vous du Lieutenant Columbo disant à une des héroïnes d'un épisode  :
«  Tout le monde n’a pas la chance de rouler en Rolls-Royce, Madame ».

Pendant 35 ans, ce rêve est toujours resté dans mon esprit. C’était bien sûr impensable, lorsque j’étais adolescent et même plus tard lorsque je commençais ma vie d’adulte. Il y avait d'autres priorités.
Les années ont passé et c’est en 2012 que j’ai décidé que le moment était venu.
Après avoir fait quelques recherches sur Internet, j’ai réalisé que c’était en Angleterre que je pourrais trouver une voiture de qualité et un choix plus important. Un de mes amis, collectionneur depuis fort longtemps, m'avait recommandé de consulter quelques annonces chez un des plus célèbres garages de la marque, dont la réputation n'était plus à faire.

Je me suis donc rendu là-bas en juillet 2012.
Je savais que je pourrais voir plusieurs modèles dont une SILVER SHADOW grise de 1967 (première version) déjà remarquée dans les annonces de vente.


Arrivé sur place, je fus impressionné par ce spectacle : il y en avait une cinquantaine d’exposées !
Jamais je n’avais vu autant de Rolls-Royce au même moment et au même endroit. Je me suis soudain senti comme un enfant dans un magasin de jouets !
Après l’essai et l’inspection de 4 voitures, c’est bien sur ce modèle de 1967 que mon choix fût fait.

Malgré son âge, elle était  dans un excellent état, et je fus autorisé à prendre le volant.

Je posais quelques questions au garagiste quant au passé de cette voiture, mais ce dernier ne m’indiqua rien de particulier concernant son histoire, juste qu’elle appartenait précédemment à une société de location qui l’utilisait pour les mariages, chose assez courante en Angleterre.


De retour chez moi, je m’inscrivais immédiatement au Rolls-Royce Enthusiasts' Club qui m’envoya un dossier complet sur la voiture, après  avoir indiqué le n° de châssis.
Ce dossier contenait un nombre important de photocopies de factures de toutes sortes(*), du bon de livraison d'époque, dont une photo de la voiture accidentée  (voir photo)  en Juillet 1969 accompagnée d’un courrier d’une société d’assurance où était mentionné : « Insured by MGM British Studios ».
C’est à ce moment précis que  ma quête de son histoire commença….

(*) voir archives

 A ma grande surprise, l'histoire de cette voiture était parfaitement inconnue des précédents propriétaires. J'allais découvrir qu'elle est en fait " La Rolls-Royce la plus filmée dans l'histoire ".
Pendant 14 ans, cette voiture fût la propriété d’une société de location de véhicules pour le cinéma : KINGSBURY MOTORS (*) basée à Londres et qui ferma ses portes en 1982. C’est ainsi qu’elle participa à de nombreux tournages de séries télévisées et de films, dont la liste figure dans un autre chapitre de ce site, qui recense ce que j’ai pu découvrir à ce jour.

En décembre 1982, elle fût vendue à un particulier. J’en suis aujourd’hui le 10ème propriétaire et le plus étonnant est qu’aucun des précédents ne se soit penché sur son histoire. Pendant toutes ces années elle fût immatriculée : MWF435F puis OPH2.



(*) La Société KINGSBURY MOTORS  possédait un grand nombre de véhicules de toutes sortes tels la Bentley 4,5 litre de John STEED, le véhicule spacial de la série DR WHO, La camionnette du boucher dans la série " Dad's Army " , une Rolls-Royce 20/25 dans la série " TO THE MANOR BORN ", des voitures de polices... et une autre Rolls-Royce blanche ' SILVER CLOUD III ' immatriculée 3KMH  vue dans de nombreux films également. ( chassis n° SJR477).


Photo
La société d'assurance précise qu'ils ne prendront en charge que les dommages causés à l'arrière. Lorsqu'on visionne le film, on peut penser que la collision n'a pas été volontaire. Voir la photo dans le chapitre TV SERIES & FILMS.
Vous aussi, participez à la préservation de ce patrimoine Automobile et televisuel, au moyen d'un don en utilisant l'application ci-contre.
MERCI pour votre contribution. Pascal LIGER

To help me preserve and maintain this masterpiece of British Car Industry and Television history, your donation will be highly appreciated. THANK YOU. Pascal LIGER






Powered by Create your own unique website with customizable templates.